Mes différentes réalisations

Réalisations Artistiques

Sur cette page vous retrouverez mes différentes réalisations artistiques (concues en spécialité Arts-Plastiques ou non).


1. Les Infiltrés

Le but de cette production était de travailler en couleur et de jouer sur la perception de celles-ci tout en troublant la vue du spectateur.
Cette production est un collage de différentes formes géométriques alliés à des calques de couleurs pouvant être apposés, utilisés par les spectateurs.

Pour aller plus loin j'ai imaginé en 3D comment mon projet pourrait s'installer dans une salle.
Ici le spectateur aurait à sa disposition 6 boutons permettant de changer la couleur des lumières au plafond. Il pourrait donc voir la salle de la couleur qu'il souhaite.


2. Dévoiler la bête

Cette production est une installation pour la pièce de théâtre Je Suis la Bête d'Anne Sibran que nous réalisons seulement à partir du scénario.
Elle est en co-création avec une de mes camarades.
Nous avons pu l'installer sur scène pour l'observer et la mettre en lumière.


3. L'escalier de Penrose

Mon intention pour cette production était de créer une illusion d'optique sur une architecture déjà existante et d'inviter le spectateur à jouer avec celle-ci.
C'est une installation au sein de mon lycée dans des escaliers. Elle est composée d'une forme géométrique appelée le Triangle de Penrose .
Elle est disposée de manière à ce qu'il ne soit visible dans son entièreté qu'en un seul point de vue.



4. Ombre

Dans cette production, mon intention était d'enlever la couleur présente sur les photos. Ces travaux sont des dessins réalisés sur des photos. La couleur noire permettant d'assombrir ces photos est réalisée à l'aide de fusain.
Le fusain a été appliqué sur l'ensemble de la surface des photos sauf sur les zones "éclairées" pour enlever le plus de couleur possible et de les assombrir pour faire ressortir ces zones claires.


5. La mort de la végétation

Ce travail se divise en deux productions. La première est un dessin au fusain sur une photo et la deuxième est un collage de feuilles mortes sur des photos.
Mon intention était de nature écologique : je voulais créer un contraste et rendre vivante et morte la végétation présente sur ces photos.


6. De la peinture à la photographie

Ce travail est un collage. Il est constitué de deux productions réalisées de la même manière : une partie photo et une partie peinture.
La première production est composée d'une peinture de Paul Gauguin, Mère et fille et de la photo qui a permis sa reproduction : Grand-mère et sa petite fille d'Henry Lemasson.
La deuxième production est, elle, composée d'une peinture de Toulouse-Lautrec, Jane Avril et de la photo correspondante : La Goulue .
Je voulais faire allusion à l'apparition de la photographie qui a causé la "mise en danger" de la peinture.


7. Colorisaton Manga

Colorisation de pages de mangas.


8. La dalle

Ce projet consiste à s'approprier un espace : une dalle abandonnée dans une zone industrielle et ses alentours et y réaliser une ou plusieurs productions.
J'ai réalisé deux travaux sur cette dalle :

Project For Dubaï

Cette réalisation est une installation de châteaux de sable cinétique c’est-à-dire du sable à modeler enfantin sur un rocher.
Elle est en co-création avec une de mes camarades: nos intentions étaient de mélanger couleur et architecture, d’apporter de la vie, d’imaginer de futurs bâtiments ou encore ce qui a pu exister avant sur cette dalle.
Nous avons voulu user du kitch pour entrer dans un contraste ridicule avec l’environnement plus fade.
De plus, le sable est moulé en formes enfantines (châteaux, pyramides, arènes…) et crée un nouveau contraste ridicule avec les bâtiments autour.


Série de photographies


Cette réalisation est une série de photographies faites à l’aide des calques du travail « Les Infiltrés » (premier projet sur cette page).
Mon intention ici était de donner de la vie à ce lieu presque abandonné en y ajoutant de la couleur.